Temps de lecture : 4 minutes

Snapchat VS WhatsApp : quelle est la meilleure application ?

Les applications de messageries et de réseaux sociaux se font nombreuses à l’heure actuelle. C’est pourquoi, il est essentiel de bien faire le tri afin de profiter de la meilleure appli. Parmi les plus grands dans le domaine, on peut citer Snapchat et WhatsApp. Ils offrent tous deux des avantages. Faire une comparaison pourrait vous aider à trancher pour l’une ou pour l’autre.

Snapchat plus qu’une simple messagerie, un réseau social

Connu pour ses messages éphémères et ses story, Snapchat est une application précurseur dans ce domaine. En effet, si vous ne vous en souvenez pas, les applications du groupe Meta ne disposaient pas encore de ces mini story instantanés et éphémères. La raison pour laquelle ils ont été créés pourrait bien être le grand succès du Snap.

Snapchat : le charme de l’éphémère

L’atout numéro un de Snapchat, du moins lors de sa création, était les stories et les messages éphémères. Dans la pratique, les usagers de ce réseau social peuvent envoyer un message ou un « snap » et paramétrer le délai de visionnage par le destinataire.

À côté, il offre aussi la possibilité de poster des photos dans sa story. Elle sera visible par les followers Snapchat sur une durée de 24 h. Il s’agit du même principe que les story qu’on connaît aujourd’hui sur les différents réseaux. De plus, contrairement aux idées reçues qui veulent que l’application soit hébergée sur OVH, elle est présente sur AWS et Google Cloud. De quoi rassurer tout le monde sur la sécurité.

Les filtres Snap : pour vous et vos followers Snapchat 

Ce qui fait et a fait la renommée de Snapchat ce sont ces filtres photo. En effet, l’application permet de faire des modifications qui sont amusantes et drôles sur les vidéos et les images à poster. Cette touche de personnalisation était la marque de fabrique de Snap. De ce fait, les followers Snapchat disposeront d’un contenu à la fois de qualité et amusant. Si vous arrivez à améliorer votre algorithme, notamment en ayant un assez grand nombre de suiveurs, vous aurez alors la possibilité de vous faire de l’argent.

WhatsApp : l’application de messagerie

Figurant actuellement dans la grande famille de Meta, l’application WhatsApp fait partie des applications les plus utilisées dans le monde, avec un peu plus de deux milliards d’utilisateurs, présents dans différents pays. Pour vous dire son impact, elle est plus utilisée que TikTok et Instagram.

Une inscription simplifiée

Contrairement à la plupart des applications sur les réseaux, WhatsApp ne demande pas obligatoirement une adresse mail ou tout autre identifiant pour l’inscription. Il se sert uniquement de votre numéro mobile pour créer votre compte. De plus, l’inscription est totalement gratuite.

Si vous vous demandez pourquoi ne pas utiliser les messageries GSM si on se base sur la carte SIM, alors la réponse est simple. Certes, vous avez raison, mais il y a une limite. Les SMS internationaux et la qualité des fichiers envoyés sur WhatsApp font la différence. Elle fait même la différence par rapport à Messenger qui compresse trop les fichiers et les images, ce qui baisse leurs qualités. Le nombre de pixels se retrouve grandement réduit.

WhatsApp web : pour le smart working

Pour les professionnels, l’utilisation des réseaux dépasse largement le fait de chercher des Followers Snapchat. Les activités de tous les jours conduisent à des flux de communication intense. Ils peuvent être amenés à communiquer sur leurs smartphones ou depuis leurs ordinateurs.

La synchronisation des deux applications devient alors essentielle. Elle permettra de travailler plus rapidement et plus simplement, d’où la notion de smart working. L’existence d’une version Web de WhatsApp participe grandement à cette notion. En effet, c’est une version de l’application mobile qui s’ouvre sur l’écran de l’ordinateur. Les deux peuvent alors fonctionner en même temps.

Comparaison des deux applications

Pour avoir un regard plus avisé sur les deux applications, il serait plus bénéfique de faire une comparaison directe. Du fait de cette démarche, vous pourrez constater que les divergences entre les deux peuvent tantôt être un avantage tantôt un inconvénient.

Le login sur les deux applications

Comme vous le savez déjà, l’accès sur WhatsApp est simplifié par l’usage de votre numéro mobile. Malgré cette facilité, elle peut être assez limitante. En effet, vous serez amené à partager votre cellulaire à toutes les personnes que vous souhaitez contacter. De plus, dans un premier temps, vous devez avoir la sienne pour que vous puissiez commencer à discuter.

Avec Snapchat, il est possible de faire une inscription en passant par son compte Facebook. Pour certains, cette option offre plus de facilité que l’autre. Toujours est-il que votre point de vue peut différer en fonction de l’usage que vous allez en faire. De manière générale, WhatsApp dégage une aura plus professionnelle.

L’envoi des fichiers

L’une des fonctions premières des réseaux se trouve être le partage de contenu. Sur Snapchat, il est axé sur des contenus vidéo ludiques qui sont destinés à distraire les followers Snapchat. De ce fait, la qualité des photos et des filtres ne sont pas à plaindre. Vous pourrez retrouver une multitude d’options pour améliorer la qualité de votre contenu.

Sur WhatsApp, le partage est beaucoup plus restreint, mais n’en est pas moins de qualité. Il offre un plus grand nombre de choix quant à la nature du fichier pouvant être envoyé. De plus, ils ne subissent pas une trop grande compression, ce qui pourrait être pénalisable.

La politique d’advertising

L’utilisation des applications gratuite est souvent rendue possible par la présence de publicité sur cette dernière. Elles permettent aux développeurs de gagner de l’argent pour continuer à les faire fonctionner. Snapchat utilise le même procédé. Ainsi, il n’est pas rare de rencontrer de temps à autre des publicités qui peuvent parfois être intrusives. Mais de l’autre côté de la médaille, les utilisateurs peuvent aussi eux même gagner de l’argent en faisant la promotion de produits. Sur WhatsApp, les publicités sont tout simplement absentes. De ce fait, le côté professionnel est accentué.

Plus de vues et plus d’abonnés ça vous dit ? 😍

D’autres articles sur le sujet

Menu
🤩 Dopez les compteurs de vos réseaux sociaux avec UpReseaux.fr
This is default text for notification bar